La charte MEM

  • IDENTITES

MEM est une identité spirituelle, humaniste et féministe.

MEM est né de la volonté de femmes musulmanes de se réapproprier la parole, d’être productrices d’un nouveau discours sur leurs conditions de femmes et de musulmanes.

MEM s’inscrit dans une réflexion sur la nécessité d’une posture critique et réformiste à l’égard des pratiques discriminantes et sexistes dont les femmes sont les cibles.

MEM s’inscrit dans une démarche réformiste axée sur la spiritualité et l’éthique.

MEM se veut être un mouvement indépendant.

MEM condamne toutes les formes de dominations subies par les femmes qui les enferment dans des rôles préétablis et qui ne donnent aucune place à leur auto-détermination.

  • REVENDICATIONS

Le collectif MEM rassemble des femmes musulmanes qui partagent la conviction :

– Que les injustices dont souffrent les femmes musulmanes sont le fruit de traditions culturelles et de lectures misogynes de nos textes religieux, ceci n’étant pas représentatif de l’éthique islamique.

– Que la connaissance et l’action sont le meilleur moyen de lutter contre ces pratiques.

MEM refuse que les musulmanes soient privées du droit à l’autodéfinition.

MEM combat l’instrumentalisation des femmes par les fondamentalismes laïcs ou religieux.

MEM condamne toutes les formes de racisme, de sexisme et de discrimination opérées par les institutions étatiques ou religieuses à l’égard des femmes.

MEM condamne fermement l’islamophobie dont les principales victimes sont les femmes.

  • CHAMPS ACTIONS

 MEM propose de questionner les représentations associées aux femmes et promeut la déconstruction des stéréotypes grâce à des actions pédagogiques, artistiques et réflexives.

MEM se propose d’impulser une réflexion ouverte et critique avec les actrices et les acteurs de la société civile.

MEM souhaite rétablir une distribution égalitaire des espaces de vie et de culte entre croyants des deux sexes.

MEM dénonce et refuse la diffusion de discours réducteurs sur la place des femmes dans la vie sociale, religieuse, et familiale.

MEM reconnaît la nécessité de relecture des sources religieuses et s’engage à relayer les réflexions et les travaux qui portent sur les problématiques liées au genre et à l’Islam.

MEM s’inscrit dans la redéfinition des rapports de genre, avec les réseaux de femmes qui y travaillent dans un champ transnational.

MEM se propose de réviser et d’élargir les questions religieuses qui portent sur les femmes et leurs projets de vie sans tomber dans des injonctions normatives.

  • FONCTIONNEMENT

MEM fonctionne grâce à une dynamique de compétences complémentaires et pluridisciplinaires. Cette pluralité permet de penser les actions nécessaires à l’établissement d’une éthique et d’une égalité de fait, aussi bien au sein de la société que dans la communauté religieuse. Les décisions de l’association sont préalablement discutées et prises de manière consensuelle.

Les membres de MEM sont libres de se positionner à titre personnel dans les débats publics, académiques, religieux ou médiatiques sans engager le collectif.